La Sierra de Guara

Unique en Europe un parc Naturel Protégé
ESPAGNE
 

La sierra de Guara, située

sur le versant sud des

Pyrénées, est le lieu de

naissance du canyonisme

(cañon est un terme espagnol). 

 
La Sierra de Guara en Aragon ESPAGNE
 

Pourtalet ou Aragnouet- Bielsa… quel que soit le col emprunté, vous y êtes !

Les Pyrénées espagnoles, plus exactement l’Aragon, abritent une région bien singulière, à une petite centaine de kilomètres de la France : la sierra de Guara. Et c’est son parc naturel que nous vous proposons de découvrir. 

Les gorges de la sierra de Guara, aujourd’hui appelées « canyons », composent un paysage spectaculaire, fruit d’un véritable bouleversement géologique.
Ses richesses naturelles, une faune et une flore n’appartenant qu’a la Guara, soulignent une multitude de sites et de vestiges historiques et culturels : peintures rupestres, villages abandonnés, dolmens, églises romanes, écomusées, sans oublier la célèbre église collégiale du traditionnel village d’Alquézar. 


Classée parc naturel, afin de protéger et de conserver les multiples trésors de cet espace original et magique, la sierra de Guara est une véritable invitation à la découverte et au respect de l’environnement.

L’aventure, au détour des chemins tortueux et des monts parfumés, des cascades et des rivières, des grottes et des ermitages, vous plongera dans l’abondance des couleurs, des contrastes et des formes surprenantes de ce lieu insolite et majestueux.

 

Histoire
Aujourd’hui la Sierra des Guara est devenu un lieu incontournable dans toute l’Europe pour pratiquer le canyonisme. La sierra de Guara s’étend sur un important massif calcaire. Elle représente, par sa faune et sa flore, une réserve naturelle exceptionnelle. 
Les grands rapaces tels que le vautour fauve, le gypaète barbu ou le percnoptère ou vautour d’Egypte ont choisi ses immenses falaises pour y installer leur nid. Sangliers et renards parcourent en nombre les hauts plateaux. Crapauds, couleuvres, barbots et truites se plaisent à regarder les canyonistes en néoprène, alors que sur les berges, les vipères " lézardent " au soleil. Pins, sapins, buis, chênes kermes, épineux, arbousiers, amandiers, oliviers, figuiers donnent à la sierra de Guara sa couleur et son odeur si particulière. 

Le climat est très méditerranéen. Les périodes de sécheresse sont longues et entrecoupées d’orages violents et courts. Céréales, olive, amandes, vin du Somontano restent avec le tourisme les principales ressources des habitants de la Guara.

 

Le Canyon:

Les canyons est l’activité incontournable de la Sierra de Guara, mais il y en a d’autres points d’intérêt, le fait qu’il s’agit par exemple d’un des espaces les plus protégés et les plus importantes d ’Europe en terme de réserve d’oiseaux rupicoles, ceux qui nichent sur des rochers. Le sommet le plus élevé du Parc, Tozal de Guara est de 2.077 mètres d’altitude.

Une Nature sauvage et de grands espaces!
 

contact

Demandez nous un devis personalisé en fonction de vos souhaits et demande spécifique.
 
Séjour groupe, CE, famille, précisez nous combien de jour d'activité vous voulez ainsi que les dates, âge et nombre de personne. Précisez aussi le type de formule, en autonomie, demi pension ou  pension complète en structure ou en camping.
 
Séjour jeunes CVL  ou classe de découverte, précisez le nombre de jeunes les dates et le nombre et type d'activité.
Précisez aussi de quel organisme êtes vous: Mairie, CE, Association,  Lycée, Collège, Autre.
 
Nous vous répondrons le plus rapidement possible avec un séjour adapté.
 
 

Versant Sud

          21, chemin de l'Ormeau

31770 Colomiers

 

Mail : versantsud.asso@gmail.com

Tél : 06 48 38 36 61

Web : www.versant-sud.fr

Versantsud 2016 - Agrément tourisme Francas Paris n° IMO75100183. Agrément jeunesse et éducation populaire n°89JEP99. Club affilié à la FFME n° 064082. Protection des données personnelles.