Les activités de pleine nature

Canyon, Escalade, Randonnée, Via férrata.
Sports Nature
Activités de plein air, séjour progressif à la porté de tous de
 
7 à 77 ans!
 
Découverte du parc naturel visites culturelles :

Randonnée sur le haut Aragon au travers des rencontres de la population locale, aperçu des activités agricoles, visites des musées régionaux et découvertes des villes (Huesca, Barbastro) et des villages (Alquézar et sa forteresse)… 
Visite de divers ermitages donc celui le plus réputé de San Martin (accessible à tous après une belle randonnée) et aux grottes abritant les fameuses peintures rupestres du rio Véro.
Visite des déférents éco-musées sur les légendes de la Guara, la faune et la flore du parc naturel de la sierra de Guara, les arts rupestres

 

Escalade et via férrata :

Le versant sud des Pyrénées est riche en falaises et cols de toutes sortes, dont la renommée dépasse largement ses frontières. Rodellar, Alquézar, Olvena, Vadiello sont autant de sites réputés dans toute l’Europe.
L’escalade et la via ferrata, sont une excellente école de maîtrise de soi, et permettent de découvrir de nouvelles techniques en toute sécurité.

 

La course d'orientation :

Cette course d’Orientation est organisée sur une journée et par petit groupe à l’aide d’une carte sur laquelle ont été marqués des points de balises. Les jeunes devront, aux alentours de Bierge et du centre de VS, chercher des balises et repérer une question écrite au préalable sur chacune d’elle afin d’essayer d’arriver les premiers avec toutes les balises et avec toutes les questions et réponses.

Cette activité à plusieurs objectifs d’abord, découvrir l’environnement de Bierge, d’apprendre les rudiments de l’orientation, savoir se repérer, lire une carte, travailler en groupe et communiquer avec les gens du village.

Les questions sont en relation avec le Parc Naturel, le village, ou bien la flore ou la faune.

 

Le canyon :

Il s’agit de descendre le cours de rivières en s’adaptant au type de relief rencontré. Il faudra donc successivement marcher, nager, sauter dans l’eau, descendre en rappel et se faufiler entre les rochers.
Cette activité multidisciplinaire rencontre un vif succès auprès de tous, jeunes ou moins jeunes, par son aspect ludique et par la variété des réponses corporelles qu’elle nécessite.